Publié le 18 janvier 2016 - Modifié le 18 janvier 2016

D'après l'Irlande, la Suisse est plus dangereuse que le Brésil

La page du conseil aux voyageurs sur la Suisse sur le site du ministère irlandais des Affaires étrangères.
La page du conseil aux voyageurs sur la Suisse sur le site du ministère irlandais des Affaires étrangères. [Keystone - RTS]
L'Irlande conseille à ses ressortissants d'être prudents s'ils voyagent en Suisse. Le pays est placé au même niveau que l'Afrique du Sud ou l'Equateur, et jugé plus dangereux que le Brésil.

Les conseils aux voyageurs du ministère irlandais des Affaires étrangères (DFA) sont plutôt surprenants. Selon lui, la Suisse, classée en orange, est plus dangereuse que le Brésil ou le Cameroun, en vert.

Connu pour sa criminalité, le Brésil compte 21 homicides volontaires pour 100'000 habitants. Ce nombre est 30 fois plus élevé qu'en Suisse (0,7), selon l'Office des Nations unies contre le crime.

Apparemment, cela n'inquiète pas les autorités irlandaises plus que ça. Selon elles, des "précautions normales" sont suffisantes pour se rendre à Sao Paulo.

Un internaute a répertorié sur une carte toutes les recommandations du DFA.
Un internaute a répertorié sur une carte toutes les recommandations du DFA. [Shane Hastings]
 

Menace à Genève

Autre exemple étonnant: l'Afrique du Sud a été placée dans la même catégorie que la Suisse, alors qu'elle compte 45 fois plus d'homicides.

Quels sont les dangers en Suisse? Sur la page dédiée au pays, l'Irlande met en avant le niveau de menace terroriste relevé à Genève le 10 décembre, et l'opération de police "en cours". Rassurons l'Irlande, l'opération est terminée et Genève a baissé fin décembre son niveau de vigilance.

vtom

"Extrême prudence" pour la France

La France est le pays le plus dangereux d'Europe, selon le ministère irlandais des Affaires étrangères (DFA), qui recommande d'être "extrêmement prudent" avant de s'y rendre.

Selon l'Irlande, le même niveau de prudence est requis pour voyager en France, au Venezuela et au Nigeria, régulièrement attaqué par le groupe terroriste Boko Haram.

Les dangers en France? Le DFA évoque l'état d'urgence déclaré par la France à la suite des attentats de Paris le 13 novembre.