Modifié le 12 septembre 2015

Du "vomi de baleine" mis aux enchères pour 7000 livres sterling

L'ambre gris est une concrétion qui se forme dans les intestins des grands cachalots, qui le rejettent par leurs voies naturelles.
L'ambre gris est une concrétion qui se forme dans les intestins des grands cachalots, qui le rejettent par leurs voies naturelles. [ - ]
L'ambre gris, une substance solide produite dans les intestins des cachalots, est très prisé dans la parfumerie de luxe. Un kilo de cet "or flottant" doit prochainement être mis aux enchères en Angleterre pour plusieurs milliers de livres.

Un kilogramme d'"ambre gris" sera mis aux enchères en Angleterre à la fin du mois, a rapporté vendredi le journal britannique The Independent.

Prix de départ: 7000 livres (près de 10'500 francs) et le responsable de la salle des ventes ne serait pas surpris par un prix de vente "à cinq chiffres". Etonnant quand on sait que cet "or flottant", sorte de pierre grisâtre et cireuse, n'est autre que... du "vomi de baleine".

Une perle en parfumerie de luxe

Pour être exact, il s'agit d'une concrétion qui se forme dans les intestins des grands cachalots, que ces derniers rejettent parfois en mer. Celle qui sera mise aux enchères a été retrouvée par un promeneur sur une plage de l'île galloise d'Anglesey.

Si l'ambre gris peut se vendre si cher, c'est parce qu'il constitue l'une des matières premières les plus rares qui soient en parfumerie. Il permet de fixer d'autres parfums et exhale des senteurs à la fois musquées et iodées auxquelles il est difficile de trouver un substitut artificiel.

ptur

Publié le 12 septembre 2015 - Modifié le 12 septembre 2015

L'ambre gris, substance mythique évoquée dans "Moby Dick"

L'ambre gris est évoqué par Herman Melville dans son roman "Moby Dick": "Qui pourrait penser que des femmes et des hommes si raffinés puissent s'enthousiasmer pour une essence que l'on trouve dans les entrailles d'une baleine malade! Pourtant, c'est le cas."