Publié

Transmettre des données à travers le corps humain plutôt que par Bluetooth

Le prototype démontre qu'il est facile de communiquer des données d'un bras à l'autre. [UC San Diego Jacobs School of Engineering/Flickr]
Le prototype démontre qu'il est facile de communiquer des données d'un bras à l'autre. - [UC San Diego Jacobs School of Engineering/Flickr]
Des chercheurs américains ont mis au point un appareil très peu gourmand en énergie, qui permet la communication de données sans fil en envoyant des signaux magnétiques à travers le corps humain.

Cette nouvelle technologie est plus sûre et utilise beaucoup moins d'énergie pour transmettre des données sans fil entre appareils électroniques que les alternatives, comme Bluetooth, affirment les scientifiques de l'Univerité de San Diego, en Californie.

Bien que cette recherche soit encore au stade du prototype conceptuel, les scientifiques espèrent pouvoir la développer en système de communication. Ils imaginent notamment l'utiliser pour des habits connectés, surveillant le corps en temps réel.

Moins réduit de piratage

"Dans le futur, les gens vont porter de plus en plus de matériel électronique sur eux, comme les smartwatches. Ces appareils devront communiquer entre eux", selon le professeur qui a piloté l'étude.

Les chercheurs ont démontré qu'il est possible d'utiliser des champs magnétiques pour transmettre des informations. Selon eux, ce procédé occasionne 10 millions de fois moins de pertes qu'une connexion Bluetooth et présente beaucoup moins de risques d'être piraté.

fisf

Publié