Modifié le 10 juin 2015

L'étonnant lifting des pages Wikipédia de politiciens suisses

Des contributeurs de Wikipédia veillent à ce que l'encyclopédie ne tombe pas dans le marketing politique.
L'étonnant lifting des pages Wikipédia de politiciens suisses Sonar / 3 min. / le 10 juin 2015
Aussitôt écrit, aussitôt annulé. De récents changements trop orientés sur la page Wikipédia de Claude Béglé (PDC/VD) ne sont pas passés inaperçus auprès des contributeurs qui veillent sur l'encyclopédie. Enquête sur un phénomène récurrent.

A quelques mois des élections fédérales, certaines pages Wikipédia de candidats subissent un lifting complet, probablement mené par les équipes de campagne. Problème: elles ne respectent pas toujours les règles de l'encyclopédie en ligne.

C'est le cas de la page du PDC vaudois Claude Béglé, dans la course au Conseil des Etats. Le 6 mars, le contributeur "Claude Béglé" a largement revu son contenu. Tout est archivé ici.

Contacté par la RTS, l'ex-patron de La Poste affirme n'y être pour rien: "On m'a fait remarquer que ma page n'était pas à jour et je l'ai mentionné à quelques proches, mais je n'ai jamais fait de modifications sur Wikipédia et n'ai demandé à personne de le faire". Une intervention est pourtant signée "Claude Béglé et l'équipe de Symbioswiss (sa société, ndlr)".

Employé zélé, proche ou simple admirateur, le mystérieux contributeur a notamment supprimé la mention d'un grave accident de la route du Vaudois, développé son point de vue concernant sa démission de La Poste ou encore ajouté un paragraphe sur sa collaboration avec Arnold Schwarzenegger et les nombreuses organisations qu'il préside.

Quelques exemples des modifications:

"Ce n'est pas le but"

"Ce n'est pas forcément faux, mais ce n'est pas le but de l'encyclopédie qui doit s'appuyer sur des sources neutres", explique Frédéric Schütz, membre de Wikimedia CH, l'association qui promeut Wikipédia. Du coup, les modifications ont été en grande partie annulées.

"C'est symptomatique de quelqu'un qui vient mettre en avant ses atouts et ne respecte pas les règles. En plus, il a enlevé des informations sourcées, ce qui est très mal vu", précise-t-il.

Persévérant, le contributeur "Claude Béglé" a effectué 11 interventions en deux mois. Après l'ajout de sources et la suppression des passages orientés, quelques-unes de ses modifications ont finalement été conservées.

Gardiens aux lames acérées

Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Un bras de fer similaire s'est par exemple déroulé juste avant les municipales genevoises sur la page du conseiller national Guillaume Barazzone (PDC), qui brigue un nouveau mandat à Berne.

Pour d'autres, les changements portent sur des détails. Mais qu'il s'agisse de broutilles ou de propagande politique, un groupe de contributeurs très actifs veille à ce que Wikipédia reste encyclopédique.

"Avec les élections fédérales, on s'attend à ce que ce type de problèmes augmente cet été", avertit Nicolas Ray, wikipédien actif depuis 2004. "C'est souvent juste de la maladresse comme ils ne connaissent pas le fonctionnement de l'encyclopédie, mais le résultat est catastrophique", ajoute-t-il.

La page sur Christian Lüscher éditée depuis son étude

Petite maladresse ou communication inadaptée, Wikipédia n'oublie rien. Son encre indélébile répertorie tous les changements dans l'historique des articles.

Cette section permet, entre autres, de retrouver les altercations qui ont animé ces dernières années la page consacrée au PLR Christian Lüscher. En 2013 par exemple, un paragraphe basé sur un article du Temps dénonçant les spéculations immobilières du Genevois a été disputé, et finalement supprimé.

En remontant plus loin sur cette page, on découvre que plusieurs modifications avaient été annulées lors de la campagne en 2011. L'une d'elles listait ses prises de positions et initiatives parlementaires. Son auteur, localisé grâce à son adresse IP, avait agi depuis le bureau d'avocats ZPG à Genève, l'étude de Christian Lüscher.

Discussions et modifications sur la page de Christian Lüscher:

Valentin Tombez

>> Développement dans l'émission Sonar sur RTS La Première à 7h15

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 10 juin 2015

Les sortants avantagés

Tout le monde n'a pas droit à une page sur Wikipédia. D'après les règles de l'encyclopédie, il faut être une personnalité de notoriété publique. Etre candidat à une élection n'est pas suffisant.

"Les sortants sont avantagés comme tous les élus au Parlement ont droit à une page", confirme Frédéric Schütz de Wikimedia CH.

S'ils se créent une page sur l'encyclopédie, les nouveaux venus en politique risquent fortement de voir leur page supprimée dans les heures qui suivent sa création.