Publié

La Suisse championne des objets oubliés dans le corps des patients

L'OCDE sur les statistiques d'objets chirurgicaux oubliés dans le corps de patients [ocde]
es statistiques d'objets chirurgicaux oubliés dans le corps de patients. - [ocde]
En évoquant sur Twitter une étude sur la santé en Europe, l'OCDE dévoile le classement des instruments chirurgicaux oubliés dans le corps des patients. La Suisse est le plus mauvais élève.

Dans une récente étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la Suisse se distingue tristement dans un classement qui évoque le nombre d'objets retrouvés dans le corps de patients après une intervention chirurgicale. L'organisation l'a fait savoir lundi sur Twitter, en publiant ses chiffres insolites.

Ainsi, en Suisse, le nombre d'oublis s'élève à 11,6 sur un total de 100'000 opérations, soit près de 3 fois plus que la moyenne européenne (3,8). Le Portugal (6,5) et la France (6,2) sont respectivement deuxième et troisième du classement.

L'OCDE tempère

L'organisation souligne néanmoins que la prudence s'impose dans l'interprétation des différences européennes en la matière. En effet, un indicateur peu élevé ne reflète pas forcément la réalité au niveau de la sécurité du patient. Cela peut parfois cacher un système de surveillance et/ou de récolte de données défaillants.

mo

Publié