Publié

Taïwan décide d'encadrer le temps que les enfants passent sur les écrans

L'utilisation excessive des technologies numériques a un impact négatif sur la santé des enfants, notamment sur leur vue. A Taïwan, on compte plus de 80% de myopes parmi les moins de 15 ans. [Imaginechina - Chen zhongqiu]
L'utilisation excessive des technologies numériques a un impact négatif sur la santé des enfants, notamment sur leur vue. A Taïwan, on compte plus de 80% de myopes parmi les moins de 15 ans. - [Imaginechina - Chen zhongqiu]
Taïwan a révisé vendredi une loi de protection de la jeunesse afin d'interdire, au même titre que l'alcool ou la pornographie, l'usage "excessif" des appareils électroniques par les mineurs.

Les enfants taïwanais n'ont plus le droit de passer trop de temps devant un écran: une loi de protection de la jeunesse a été amendée vendredi afin d'encadrer l'usage de smartphones, ordinateurs ou tablettes par les mineurs, rapporte le Taipei Times (en anglais).

Désormais, laisser ses enfants "utiliser des produits électroniques pour une période de temps non raisonnable" est punissable au même titre que leur permettre de fumer ou boire de l'alcool.

Environ 1400 francs d'amende

La loi n'indique pas où se situe le seuil, ni comment les familles seront contrôlées, mais elle précise que les parents d'enfants atteints de "troubles physiques ou mentaux" liés aux appareils électroniques devront s'acquitter d'une amende d'environ 1400 francs.

Cité dans le Tapei Times, un responsable du ministère de la Santé taïwanais estime pour sa part à 30 minutes la durée raisonnable pour les enfants de plus de 2 ans; les moins de 2 ans ne devraient pas utiliser d'appareils électroniques.

ptur

Publié