Publié

Auchan retire de la vente un jouet AK-47 frappé du symbole de l'islam

Photographie de la version papier du catalogue Auchan, où apparaît le jouet douteux. [Twitter]
Photographie de la version papier du catalogue Auchan, où apparaît le jouet douteux. - [Twitter]
Le distributeur français Auchan a retiré de son catalogue une mitraillette en plastique décorée du symbole de l'islam, après que le jouet a déclenché un tollé sur les réseaux sociaux en début de semaine.

Le groupe français de grande distribution Auchan a provoqué en début de semaine la colère des internautes, après avoir mis en vente une mitraillette en plastique ressemblant à une Kalachnikov AK-47.

Le jouet, vendu au prix d'un euro, était de plus décoré d'un croissant de lune et d'une étoile, symbole associé à l'islam.

Devant le tollé sur les réseaux sociaux, la direction d'Auchan s'est excusée ("désolé si certaines personnes ont été heurtées par le rapprochement des symboles et de la religion") et a retiré le jouet de son catalogue.

Confronté par le Nouvel Observateur, le groupe a reconnu avoir manqué de vigilance: "Nous avions commandé auprès d'un fournisseur une mitraillette parmi d'autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final. Nous nous renseignons auprès du fournisseur pour savoir ce qu'il s'est passé."

kkub

Une des nombreuses réactions au jouet sur Twitter:

Publié

D'autres affaires similaires

Dans le même registre de mise en cause pour "goût douteux", le distributeur de mode Zara a retiré en août de ses magasins un pull pour enfants orné d'une étoile jaune, rappelant les habits des déportés juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

La marque Urban Outfitters a de son côté commercialisé à la mi-septembre un sweatshirt "Kent University" faussement taché de sang, décrit comme "vintage". La polémique a enflé car cela rappelle une fusillade qui a eu lieu dans cette même université dans les années 1970.