Modifié le 20 août 2014

Comment Google peut garder les traces de vos déplacements

Les déplacements du collaborateur de RTSinfo dans la région de Fribourg sont précis, entre trajets en train et déplacement en voiture.
Les déplacements sont enregistrés par Google grâce aux smartphones. [ - ]
Google enregistre potentiellement la totalité des déplacements des utilisateurs de smartphones. Un site internet permet de vérifier les données conservées.

Les propriétaires de smartphones android ou d'appareils Apple avec des applications Google installées telles que Gmail ou Google Maps peuvent voir tous leurs déplacements conservés par le géant d'internet.

Si l'option d'enregistrement n'a pas été désactivée (voir encadré), les données archivées - et donc les trajets empruntés - peuvent être consultés en se connectant avec son compte google sur maps.google.com/locationhistory.

Le site permet de remonter sur plusieurs mois et de constater que des pointages ont lieu pratiquement chaque minute.

Découvrez l'exemple des informations d'un collaborateur de RTSinfo.ch récoltées par Google. Ses trajets en train, à pied et même ses déplacements à l'intérieur de bâtiments ont ainsi pu être reconstitués:

 

mre

Publié le 20 août 2014 - Modifié le 20 août 2014

Désactiver le service et effacer les données

Google offre une page d'explication sur ces enregistrements et donne également des indications pour désactiver le service. L'historique des données conservées peut par ailleurs également être effacé.

La désactivation n'empêche pas l'utilisation de la localisation par GPS, mais bloque la conservation de données.

Le précédent de l'iPhone

En avril 2011, des informaticiens avaient déjà révélé que les iPhone et iPad enregistraient le positionnement des utilisateurs à leur insu.