Modifié le 04 juin 2014

Une carte met en évidence l'influence de l'emplacement sur le prix du loyer

La carte du montant des loyers en Suisse établie par le Tages-Anzeiger.
La carte du montant des loyers en Suisse établie par le Tages-Anzeiger. [ - Tages-Anzeiger]
Une carte publiée mercredi par le Tages-Anzeiger met en évidence, dans le détail, les zones où les Suisses sont prêts à payer les loyers les plus élevés.

Le Tages-Anzeiger publie lundi une carte estimant le montant des loyers payés en Suisse pour un 4,5 pièces de 110 mètres carrés.

La carte n'est pas une photographie du prix des loyers à un instant T, mais un aperçu du montant que les Suisses sont prêts à mettre dans leur loyer en fonction de l'emplacement.

Pour l'établir, le bureau de conseil en immobilier Wüest & Partner a subdivisé la carte de Suisse en plusieurs millions de zones et étudié pour chacune d'elles divers critères tels que la vue, le calme, la distance des lieux de travail.

Variations au sein d'un même quartier

Il a ensuite comparé durant plusieurs années ces critères aux loyers effectivement annoncés sur le marché. On voit ainsi qu'au sein d'une commune voire d'un quartier, les prix peuvent varier énormément.

A l'échelle suisse, les loyers les plus bas (moins de 800 francs) se trouvent dans le Jura et les plus élevés (plus de 5000) se retrouvent, sans surprise, à Genève, Zurich et dans des stations comme St. Moritz et Davos.

ptur

Publié le 04 juin 2014 - Modifié le 04 juin 2014