Modifié

Une simulation de la création de l'Univers en moins de 6 minutes

La matière dans toute sa splendeur grâce au programme Illustris.
Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology ont créé un programme informatique capable de retracer l'évolution de l'Univers, a indiqué la revue Nature jeudi.

Un programme informatique d'imagerie 3D a été créé au Massachusetts Institute of Technology (Etats-Unis) dans le but de simuler l'évolution de l'Univers durant les 13,8 milliards d'années de son histoire. Le projet, du nom de Illustris, est d'une précision inédite, a indiqué la revue Nature jeudi.

L'une des vidéos retrace la création de l'Univers depuis les 300'000 ans qui ont suivi le Big Bang. Le tout se trouve dans un cube dont les côtés font 350 millions d'années-lumière.

Trois mois à plein temps

Il a fallu cinq ans à l'astrophysicien Mark Vogelsberger et à ses collègues pour mettre au point le système informatique. Celui-ci a dû travailler en continu pendant trois mois, alors que sa puissance de calcul équivaut à 8192 ordinateurs domestiques.

L'un des points forts du programme est qu'il est précis sur les grandes comme les petites échelles, souligne le Journal de la Science. Le montage montre d'ailleurs une galaxie telle que la nôtre vue de très loin, comme de près.

bri