Publié

Nonante sociétés produisent deux tiers du CO2 émis par l'homme

Capture d'écran de l'infographie interactive réalisée par le Guardian.
Capture d'écran de l'infographie interactive réalisée par le Guardian.
Une étude affirme que 90 entreprises, dont deux suisses, sont largement responsables du réchauffement climatique causé par l'homme. The Guardian les a référencées sur une infographie interactive.

Nonante sociétés, actives notamment dans le pétrole, le charbon et le gaz, ont produit 63% des gaz à effet de serre émis depuis le début de l'ère industrielle, selon une étude publiée dans le journal Climatic Change. D'après les chercheurs d'un institut basé au Colorado, la moitié des émissions de dioxyde de carbone (CO2), à l'origine du réchauffement climatique, ont été produites ces 25 dernières années.

Le quotidien britannique The Guardian a répertorié ces 90 sociétés sur une infographie interactive.

Deux sociétés suisses

La liste comprend 50 entreprises détenues par des investisseurs privés comme Chevron, Exxon, BP et Shell. Deux d'entre elles ont leur siège en Suisse. Xstrata, basée à Zoug et active dans l'extraction minière et le charbon, est responsable de 0.14% du total du CO2 émis depuis 1750. Holcim, producteur de ciment basé à Zurich, a quant à lui émis 0.07% du total depuis 1750.

Les chercheurs ont aussi mentionné 31 compagnies détenues par des Etats dont Saudi Aramco, Gazprom (Russie) et National Iranian Oil Company. Enfin, neuf pays avec en tête l'ex-URSS, la Chine et la Pologne, essentiellement producteurs de charbon, complète la liste.

vtom

A voir aussi notre vidéo sur les extrêmes climatiques:

Dix ans d'extrêmes climatiques: faits et chiffres
Dix ans d'extrêmes climatiques: faits et chiffres / L'actu en vidéo / 2 min. / le 5 juillet 2013
Publié

Un atlas interactif des émissions de CO2

Les travaux d'une trentaine de laboratoires de recherche ont été utilisés pour concevoir le site Global carbon atlas qui permet de visualiser l'évolution des émissions de chaque pays.

En 2012, les cinq premiers émetteurs ont été la Chine (27%), les USA (14%), l'Europe (10%), l'Inde (6%) et la Russie (5%).

Le site globalcarbonatlas.org