Publié

Le séisme au Pakistan fait apparaître une petite île dans la mer d'Arabie

Le séisme au Pakistan fait apparaître une île
Le séisme au Pakistan fait apparaître une île / L'actu en vidéo / 16 sec. / le 25 septembre 2013
Un monticule de roche a émergé près des côtes à la suite du puissant tremblement de terre survenu mardi dans la province du Baloutchistan, au Pakistan.

Le séisme d'une magnitude de 7,7 qui a fait mardi plus de 320 morts au Pakistan a fait apparaître une petite île, annonce mercredi The Atlantic Wire. L'information a aussi été relayée par les médias pakistanais.

L'île serait haute d'une vingtaine de mètres, large d'une quarantaine de mètres et longue d'une centaine de mètres, selon un responsable du département de météorologie de Gwadar, interrogé par la chaîne Geo News, qui confirme qu'elle est apparue après le tremblement de terre. Ce monticule de roche se situe à une centaine de mètres de la côte de Gwadar au bord des côtes de la mer d'Arabie, à quelques 400 kilomètres au sud de l'épicentre.

Voué à disparaître

En 1945, cette île avait déjà fait surface après un tremblement de terre avant de disparaître à nouveau, toujours selon ce responsable.

Mais il ne sert à rien de baptiser ce monticule au large de Gwadar car il est voué à disparaître, selon les scientifiques (lire ci-contre). "Cette île se dispersera au cours des prochaines semaines ou mois", estime Shamin Ahmed Shaikh, directeur du département de géologie à l'université de Karachi, métropole du sud du Pakistan.

vtom

Publié

Un "volcan de boue"

Une équipe de l'Institut pakistanais d'océanographie s'est rendue sur cette île et y a trouvé des fortes concentrations de méthane.

Pour Gary Gibson, sismologue à l'université de Melbourne, en Australie, l'apparition de cette île à des centaines de kilomètres de l'épicentre du séisme est "un événement hors du commun, très rare", explique-t-il à l'AFP.

Cette "île" serait en fait un "volcan de boue", un monticule de sédiments poussé vers la surface sous la pression du gaz méthane lors du séisme, souligne Gary Gibson. L'îlot n'est donc pas une structure fixe mais un amas de boue mêlée à des roches.