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CNN répond aux accusations de "fake news" dans une campagne publicitaire

La nouvelle campagne de CNN met en scène une pomme et une banane pour combattre les accusations de "Fakes news". [Facebook]
La nouvelle campagne de CNN met en scène une pomme et une banane pour combattre les accusations de "Fakes news". - [Facebook]
Depuis des mois, le président américain Donald Trump a accusé de nombreux médias de colporter des "fake news", ciblant notamment CNN. La chaîne lui répond sans détour dans une nouvelle campagne lancée lundi.

"Ceci est une pomme", entend-on dans l'annonce, montrant une pomme rouge sur fond blanc. "Certaines personnes pourraient essayer de vous dire que c'est une banane, ils pourraient crier 'banane, banane, banane' encore et encore. Ils pourraient écrire BANANE en majuscules. Vous pourriez même commencer à croire qu'il s'agit d'une banane. Mais c'est faux."

CNN a également changé les en-têtes de ses pages Twitter et Facebook pour une photo du fruit rouge accompagnée de la légende: "#Facts First" (#Les faits d'abord)

Débat sur le journalisme

"CNN n'a jamais été aussi pertinent que nous le sommes aujourd'hui", a déclaré Allison Gollust, directrice marketing de CNN au magazine Variety.

"Il y a un débat qui se passe autour du journalisme et des médias et nous nous sentons obligés de participer à ce débat avec une campagne qui rappelle aux gens qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons", explique-t-elle.

fme

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D'autres médias ont riposté

CNN n'est pas le premier média à avoir utilisé des campagnes publicitaires pour riposter aux accusations de Donald Trump. Le New York Times, par exemple, a diffusé des publicités avec des slogans dont "la vérité est que les faits alternatifs sont des mensonges".

Le Washington Post, une autre cible fréquente de Trump, a récemment changé son slogan par "La démocratie meurt dans les ténèbres".