Publié

Les maladies non transmissibles coûteraient cher à la population

Un médecin recherche un médicament dans son cabinet du canton de Zurich (illustration). [Keystone - Gaëtan Bally]
Un médecin recherche un médicament dans son cabinet du canton de Zurich (illustration). - [Keystone - Gaëtan Bally]
Maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques et maladies psychiques: tels sont les trois types de maladies non transmissibles qui coûtent le plus cher, selon une étude du European Journal of Health Economic.

Si l'on savait déjà que les maladies non transmissibles représentent 80% des dépenses de santé, l'étude publiée en février décortique pour la première fois la part de chaque type de maladie dans les coûts des maladies non transmissibles en Suisse, est-il expliqué dans la dernière édition du Bulletin des médecins suisses publié mercredi.

Ainsi, sur les 65 milliards de francs de dépenses de santé effectuées en 2011, 10 milliards (15,6%) provenaient des maladies cardio-vasculaires. Les troubles musculo-squelettiques tels que l'arthrose et les maux de dos ont, eux, coûté 8,7 milliards (13,4%) en 2011.

Antidépresseurs prescrits à 730'000 personnes

Les troubles mentaux complètent le podium avec 6,9 milliards (10,6%). Selon une estimation d'Helsana, des antidépresseurs auraient été prescrits à environ 730'000 personnes en Suisse, précise le Bulletin.

Le nombre absolu d'antidépresseurs remis reste inconnu à ce jour.

ats/tmun

Publié

Coûts des traitements directs mesurés

L'étude mesure les coûts de traitements directs d'une maladie, mais ne distingue pas ceux qui sont liés à la prise en charge d'affections consécutives à cette dernière, précise le Bulletin.

Et d'illustrer cela avec le diabète: il constitue un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires, mais les coûts des maladies cardio-vasculaires provoquées par le diabète sont comptabilisés dans la catégorie des maladies cardio-vasculaires et non pas avec le diabète.