Publié

Une dégradation de la biodiversité constatée dans les marais du Jura

Des vaches sur un site marécageux dans la région du Brassus, dans la vallée de Joux. [Keystone - Dominic Favre]
Des vaches sur un site marécageux dans la région du Brassus, dans la vallée de Joux. - [Keystone - Dominic Favre]
Une étude franco-suisse a comparé 110 marais et prairies humides du Jura vaudois et français entre 1974 et 2012. Les résultats montrent une perte de diversité pour la végétation et une eutrophisation.

Le but de cette évaluation menée par des chercheurs des universités de Lausanne et Neuchâtel avec des confrères français était de quantifier précisément l'évolution des marais situés dans la Vallée de Joux (VD) et en France voisine.

Il était apparu que la végétation avait fortement changé durant les dernières décennies, a indiqué vendredi Information Biodiversité Suisse (IBS) dans un communiqué.

Les sites d'inventaires floristiques effectués vers 1974 ont été précisément localisés, et 110 d'entre eux ont été répétés en 2012.

Raréfaction d'espèces

Globalement, si les conditions ne semblent pas plus sèches qu'auparavant, les scientifiques ont observé une eutrophisation de ces surfaces, soit une accumulation de nutriments favorisant les espèces à croissance rapide.

En conséquence, la diversité spécifique a diminué, avec une raréfaction tout particulièrement marquée des espèces typiques de ces milieux, rapportent les chercheurs.

>> Lire aussi : La biodiversité en danger en Suisse: l'équilibre fragile des prairies sèches

ats/rens

Publié