Modifié le 04 avril 2018

Des baleines boréales capables de composer 200 chansons différentes

Les baleines boréales, ou baleines du Groenland, ne chantent que sous certaines conditions.
Les baleines boréales, ou baleines du Groenland, ne chantent que sous certaines conditions. [David Goldman - keystone]
Les baleines boréales du Spitzberg, dans l'Atlantique Nord, savent non seulement chanter, mais elles composent également des morceaux d'une grande variété, renouvelant chaque année leur répertoire.

Ces cétacés, en danger d'extinction, auraient créé près de 200 chansons différentes en trois ans, selon une étude publiée dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

Ces mélodies sont qualifiées par les chercheurs de "complexes" et "d'une grande variété". Et pour cause, selon des enregistrements effectués de 2010 à 2014 dans le détroit de Fram à l'est du Groenland, elles ont produit 184 types de chansons différentes, dont voici l'une d'elles:

Credit: Dryad Digital Repository

Airs de jazz

"Si le chant des baleines à bosse ressemble à de la musique classique, les baleines boréales font du jazz", s'amuse Kate Stafford de l'Université de Washington, auteure principale de l'étude. De plus, chaque année, leur répertoire est totalement renouvelé.

Selon les chercheurs, les baleines boréales chantent en hiver, quand le soleil ne se lève jamais et que la glace recouvre 95% à 100% de la mer.

Reste maintenant à découvrir pourquoi leur répertoire varie constamment et si cette virtuosité est l'apanage des mâles, comme chez la baleine à bosse.

Plus que 200 individus

Chassées depuis le XVIe siècle, les baleines boréales sont divisées en quatre populations en fonction de leur zone d'habitation. Celle de l'Atlantique Nord, étudiée ici, est en danger critique d'extinction et ne se compose plus que de 200 individus.

>> Sujet traité dans le journal de 7h00 mercredi sur La Première de la RTS

ats/mh

Publié le 04 avril 2018 - Modifié le 04 avril 2018

Les enregistrements ont été effectués dans le détroit de Fram, à l'est du Groenland