Modifié le 08 mars 2018

Plus de 220 tonnes de déchets de missions spatiales jonchent la Lune

Les missions Apollo ont laissé derrières elles de nombreux déchets sur la Lune.
La Lune, pleine ou rousse, est en réalité chargée de déchets La Matinale / 1 min. / le 08 mars 2018
La Lune, pleine ou rousse, est en réalité chargée de déchets laissés par les différentes missions spatiales. Ils s'y sont accumulés et pèseraient, selon de récentes estimations, plus de 220 tonnes.

Cette dernière estimation paraît vertigineuse, mais la NASA elle-même avait publié, il y a six ans, une liste des déchets laissés par les missions américaines sur la Lune.

Une liste dans laquelle on trouve des objets aussi divers que des linges, des vêtements, des boules quies, des caméras, des antennes et bien sûr quantité de matériel technique, tel que spectromètre, réflecteur laser et des fragments de sondes. Il y a aussi des choses aussi basiques qu'un marteau et de nombreux containers d'excréments.

Intérêt scientifique pour ces déchets

A ces déchets américains s'ajoutent encore ceux d'autres expéditions, russes, chinoises, japonaises ou européennes notamment. La NASA estime qu'il est tout à fait intéressant d'observer comment ces objets laissés pour compte, évoluent - exposés au temps et surtout au flux des radiations cosmiques.

Katja Schaer/lgr

Publié le 08 mars 2018 - Modifié le 08 mars 2018