Modifié le 03 novembre 2017

Des scientifiques zurichois découvrent une troisième espèce d'orang-outang

Découverte d'une nouvelle espèce d'orang-outan
Découverte d'une nouvelle espèce d'orang-uutan L'actu en vidéo / 1 min. / le 03 novembre 2017
Une nouvelle espèce d'orang-outan a été découverte dans le nord de Sumatra, en Indonésie, a annoncé jeudi une équipe scientifique emmenée par un chercheur employé par l'Université de Zurich.

La nouvelle espèce, décrite dans la revue Current Biology, est l'orang-outan de Tapanuli (Pongo tapanuliensis). Des chercheurs australiens avaient déjà repéré il y a vingt ans cette population qui vit isolée dans les forêts des trois districts de Tapanuli, au nord de Sumatra.

C'est en examinant le crâne d'un mâle tué en 2013 que l'équipe emmenée par Michael Krützen, de l'Université de Zurich, est parvenue à la conclusion que ce groupe isolé constitue une nouvelle espèce. Certaines caractéristiques osseuses et dentaires se sont avérées uniques.

Les hominidés les plus menacés

Le groupe de Tapanuli a été isolé des autres populations de Sumatra pendant au moins 10'000 à 20'000 ans. Avec seulement 800 individus, il s'agit de la plus menacée des espèces d'hominidés, ont souligné les scientifiques

Outre l'être humain, la famille des hominidés regroupe bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans, dont deux espèces étaient jusqu'ici répertoriées, celui de Bornéo et celui de Sumatra.

ats/sey

Publié le 02 novembre 2017 - Modifié le 03 novembre 2017