Publié

La France bannit les néonicotïnoides et fâche les agriculteurs

Des abeilles dans leur rucher. [Fotolia - Dmytro Smaglov]
Des abeilles dans leur ruche. - [Fotolia - Dmytro Smaglov]
L'utilisation des néonicotinoïdes pour débarrasser les plantes des insectes ravageurs est interdite en France à partir de ce samedi, une mesure qui suscite la colère des agriculteurs mais la satisfaction des défenseurs des abeilles.

En excluant de tout usage phytosanitaire cinq substances (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride, thiaclopride et acétamipride) accusées de contribuer au déclin massif des colonies de pollinisateurs, la France va plus loin samedi que l'UE qui bannira au plus tard au 19 décembre les trois premières.

Ces molécules, apparues dans les années 1990, s'attaquent au système nerveux des insectes. Même à faible dose, abeilles et bourdons sont désorientés, ne retrouvent plus leur ruche. Le sperme des mâles est altéré.

"Impasse" dénoncée par les agriculteurs

Face aux critiques du monde agricole, le gouvernement français fait valoir l'existence d'alternatives pour la plupart des usages. Il a promis d'"accompagner les agriculteurs dans cette transition".

Mais ces derniers dénoncent une "impasse", décrivant des alternatives nécessitant plus de travail et de main d'oeuvre. Ils souhaitent des dérogations pour la culture du maïs et de la bettrave.

afp/ebz

Publié

Une bonne nouvelle pour les défenseurs des abeilles

Pour les abeilles et leurs défenseurs en revanche, l'interdiction est plutôt une bonne nouvelle, même si apiculteurs et ONG s'inquiètent de la possibilité prévue par la loi biodiversité de 2016 de dérogations au cas par cas, jusqu'au 1er juillet 2020.

Selon le ministère de la Transition écologique, seul l'acétamipride devrait être concerné, et pour de faibles volumes.

Mais avec la démission mardi du ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot, "seul allié" des abeilles au gouvernement, "qui défendra le principe d'une interdiction ferme des néonicotinoïdes?", s'interroge l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF).