Publié

Le séisme de Mexico révèle un temple dédié à Tláloc dans une pyramide

Des travaux archéologiques ont lieu au sommet de la pyramide de Teopanzolco dans l'Etat central de Morelos. [AFP - Ronaldo Schemidt]
Des travaux archéologiques ont lieu au sommet de la pyramide de Teopanzolco dans l'Etat central de Morelos. - [AFP - Ronaldo Schemidt]
Le tremblement de terre, qui a dévasté le centre de Mexico le 19 septembre 2017, a permis une découverte archéologique de taille: les vestiges d'un temple situé à l'intérieur de la pyramide de Teopanzolco.

Le temple, dédié à Tláloc, dieu de la pluie à l'époque de la civilisation des Mexicas, a été présenté jeudi à Cuernavaca, où se trouve la pyramide de Teopanzolco, figure de la civilisation tlahuique, qui s'est développée dans la région et à laquelle les cultures Aztèques et Mexica sont liées.

A cause du séisme, "la pyramide a subi une modification du noyau de sa structure", a expliqué une archéologue de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

Sol de la pyramide effondré

Le séisme, qui a fait 639 morts, a principalement affecté la partie supérieure de la pyramide, où ont été découverts deux temples, l'un dédié à Huitzilopochtli, divinité suprême des Mexicas, l'autre à Tláloc, dieu de la pluie.

Lorsque l'INAH a effectué ses recherches avec un géoradar pour retrouver la structure pyramidale, son équipe a découvert les vestiges d'une structure cachée, également dédiée à Tláloc. Des restes de céramiques et un encensoir de l'ère tlahuique ont aussi été découverts.

afp/ebz

Publié

Une pyramide remontant à l'année 1150

La structure de la pyramide de Teopanzolco, qui mesure 16 mètres de haut, remonte environ à l'année 1150.

Le temple découvert aurait mesuré environ six mètres de long et quatre mètres de large, avec un escalier d'accès situé sur le côté ouest du bâtiment, juste à l'endroit où se trouve l'escalier actuel, visible, et intégré à la pyramide.