Publié

Le "ploc, ploc" du robinet qui coule détient son explication scientifique

Le bruit de la goutte d'eau du robinet qui fuit a été percé au grand jour. [AFP - Franck Fife]
Le bruit de la goutte d'eau du robinet qui fuit a été percé au grand jour. - [AFP - Franck Fife]
Ploc, ploc, ploc. L'énigme qui se cache derrière le bruit horripilant du robinet d'eau qui goutte vient d'être dissipée par des chercheurs, qui proposent un moyen simple pour y remédier : le liquide vaisselle.

Ce n'est pas la goutte d'eau en elle-même qui génère ce bruit agaçant lorsqu'elle tombe à la surface du liquide. Mais l'oscillation d'une petite bulle d'air créée lors de l'impact et entraînée sous la surface, soulignent ces chercheurs dans une étude publiée vendredi dans Scientific Reports.

"En oscillant, cette bulle d'air fait vibrer la surface de l'eau. Celle-ci agit comme une enceinte acoustique, qui génère le bruit que nous connaissons tous."

Le liquide vaisselle change tout

Les chercheurs ont effectué des mesures avec un microphone pour analyser le son se propageant dans l'air et avec un hydrophone pour capter celui se diffusant dans l'eau. Ils ont également réalisé des images au ralenti, afin de voir ce qui se passe précisément au niveau de la surface du liquide.

En ajoutant ensuite du liquide vaisselle à l'eau, ils ont modifié les propriétés élastiques du liquide. "Nous avons constaté que cela empêchait la bulle d'air de se former et qu'il n'y avait pas de bruit", explique Peter Jordan.

Une goutte d'eau filmée au ralenti:

afp/sey

Publié