Bannière futur antérieur.
Publié

Repenser nos liens et interactions avec les animaux

Et si les polémiques et débats autour des antispécistes, des végans ou des conditions d’élevage et d’abattage des animaux de rentes n’étaient que la partie émergée et médiatique de changements plus profonds quant à la place, aux rôles et aux fonctions des animaux dans nos sociétés citadines, technologiques et numériques.

Une série de Futur antérieur réalisée par Didier Pradervand

Episode 1

Race en péril sauvée par l'essor de l'écopâturage

Du mouton d’Ouessant au Skudde en passant par l'Engadine ou des chèvres: de plus en plus d'ovins sont proposés à la vente, quelquefois; à la location, souvent, pour entretenir et débroussailler champs, prés, talus et espaces verts. Approche écologique et économique, l’éco-pâturage séduit en priorité les communes, entreprises et institutions publiques mais aussi désormais des particuliers. 

Biologiste et ostéopathe animalière, Catherine Brassaud est devenue, un peu par hasard, loueuse puis éleveuse de moutons d’Ouessant. Race rustique, la plus petite au monde avec ses 50 cm au garrot pour 15 à 20 kilos à l’âge adulte, mais surtout facile d’entretien, peu farouche et vorace, elle a pourtant failli disparaître. L’éco-pâturage l'a sauvée.

Mouton d'Ouessant. [Édouard Hue]Édouard Hue
Futur antérieur - L'écopâturage séduit privés et collectivités publiques / Futur antérieur / 5 min. / le 14 mai 2018

Episode 2

Et si les souris de laboratoire cédaient leur place aux vers?

Alors que l’expérimentation animale fait de plus en plus débat, Nagi Bioscience, une start-up de l’EPFL, a développé une technologie d’analyse totalement automatisée du nématode "C.elegans". Connu des chercheurs depuis 60 ans, ce petit ver pluricellulaire de 1 mm de long partage 60% de son génome avec l’Homme. Sa délicate manipulation manuelle en limite toutefois encore souvent l’utilisation. 

A terme, la technologie automatisée de la start-up lausannoise pourrait permettre d’épargner des millions d’animaux utilisés dans les laboratoires académiques et industriels. Déjà multi récompensée, la jeune entreprise espère ainsi contribuer à la mise en œuvre des principes internationaux des 3R – "replace, reduce, refine" - en matière d’expérimentation animale.

Et si le combat contre l'expérimentation animale passait par un petit ver de 1 mm de long? [Nagi Bioscience, Alain Herzog - Nagi Bioscience, Alain Herzog]Nagi Bioscience, Alain Herzog - Nagi Bioscience, Alain Herzog
Futur antérieur - De minuscules vers pourraient remplacer les souris de laboratoire / Futur antérieur / 4 min. / le 15 mai 2018

Episode 3

Contre les oiseaux nuisibles, l'envol de l'effarouchement fauconnier

Si mouettes, pigeons, corneilles, corbeaux freux ou étourneaux énervent, dérangent, ravagent quelquefois champs et cultures ou dégradent immeubles et bâtiments, le recours à la fauconnerie d'effarouchement peut s'avérer une solution 100% naturelle, écologique et économique. C'est le pari d'Olivier Mermin qui avec Ishtar, une jeune Autour des Palombes sibérien, propose ses services auprès de collectivités, d'entreprises, d'agriculteurs, de viticulteurs ou de régies immobilières.

Elevée dès son plus jeune âge selon l'art ancestral de la fauconnerie d'effarouchement et en intervenant plusieurs fois en quelques jours, puis tous les trois à six mois si nécessaire, la jeune rapace ne tue pas ses gênants congénères. Elle les intimide et les effraie afin de les inciter à s'installer ailleurs.

Olivier Mermin est fauconnier-effaroucheur. [DR - F.Visinand]DR - F.Visinand
Futur antérieur - La solution 100 % naturelle et écologique de la fauconnerie contre les oiseaux nuisibles / Futur antérieur / 4 min. / le 16 mai 2018

Episode 4

De l'art et de la pratique de zoothérapie en EMS

Moins discipline médicale que palette de pratiques et d’interventions préventives, psychiques, physiques, sociales ou pédagogiques, la zoothérapie connaît un vrai succès, notamment dans les EMS. Chiens, lapins, cochons d'Inde, chinchillas mais aussi – surprise – tourterelles: chaque animal, selon l'état, les besoins des résidents ou les demandes du personnel apporte son lot de réconfort, d'amour, de bienfaits, de libération des émotions et de reconnexion avec la nature.

Maintien des acquis, stimulation des fonctions cognitives, sensorielles ou motrices, lutte contre la dépression, les phobies, les troubles du comportement ou accompagnement en fin de vie: Isabelle Schopfer raconte son métier de zoothérapeute "découvert par hasard mais qui s’est imposé comme une évidence, un chemin de vie".

Le rôle thérapeutique des animaux est reconnu depuis longtemps. [leszanimaux.ch - I. Schopfer]leszanimaux.ch - I. Schopfer
Futur antérieur - Le succès croissant de la zoothérapie dans les EMS / Futur antérieur / 4 min. / le 17 mai 2018

Episode 5

Une jeune chienne se fait médiateur scolaire

Malgré les craintes et embûches administratives, l'enseignant Stephan Läng a réussi à imposer Tahiti, une jeune Golden Retriever de deux ans et demi, comme premier chien médiateur scolaire de Suisse romande.

Désormais officiellement certifiée et pleinement intégrée dans sa classe d'élèves en difficultés d'apprentissage, Tahiti a permis de créer et de développer un large éventail de rituels, d'activités, de cours et d'exercices. Elle en est devenue tout à la fois le cœur, le fil rouge et le prétexte, et ceci dans toutes les branches enseignées. Preuves en sont les effets bénéfiques attestés sur le comportement, la motivation, la dynamique et les résultats scolaires des enfants.

Tahiti et son compagnon de vie Stéphane Läng. [RTS - Didier Pradervand]RTS - Didier Pradervand
Futur antérieur - Un chien médiateur scolaire pour enfants en difficultés d'apprentissage / Futur antérieur / 5 min. / le 18 mai 2018

L'invitée

L'interview du professeur et biologiste Laurent Keller

Directeur du Département écologie et évolution de l'Université de Lausanne, ce spécialiste des sociétés animales, de leurs comportements, de leur génétique évolutive et génomique rappelle combien l'Homme a encore à apprendre, comprendre et découvrir du monde animal.

>> L'interview de Laurent Keller :

Le biologiste Laurent Keller. [Keystone - Str]Keystone - Str
Futur antérieur - Pour le biologiste Laurent Keller, il faut repenser nos liens et interactions avec les animaux / Futur antérieur / 15 min. / le 20 mai 2018