Publié

Les milliers de spécimens de l'herbier vaudois en voie de numérisation

Un opérateur de l'entreprise spécialisée Picturae travaille a numériser des feuilles de l'herbier le mardi 27 février 2018 au Musée et Jardins botaniques a Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Un opérateur de l'entreprise spécialisée Picturae travaille a numériser des feuilles de l'herbier le mardi 27 février 2018 au Musée et Jardins botaniques a Lausanne. - [Keystone - Laurent Gillieron]
L'herbier vaudois est numériser depuis fin février. L'opération peut être suivie en direct à Lausanne avec, en complément, une exposition thématique sur le sujet.

Grâce aux outils numériques, les herbiers deviennent des instruments pour la gestion de la biodiversité et la recherche scientifique. Les données permettent en effet de reconstruire l'évolution de la biodiversité dans l'espace et le temps. Il est par exemple possible d'étudier l'impact du climat sur certains végétaux.

Commencé le 26 février, la numérisation permet aussi de préserver ce patrimoine.

A disposition du public

Ces images haute-définition seront mises à la disposition du public d'ici la fin de l'année. Un code QR est collé à côté des références manuscrites. Il contient des informations comme le nom de l'espèce et l'endroit où il a été récolté.

L'herbier vaudois, qui remonte au XVIIIe siècle, compte environ 120'000 spécimens représentant la totalité des espèces décrites dans l'ouest de la Suisse. Il sera intégralement numérisé jusqu'à mi-avril par un système néerlandais spécialement conçu. Le public peut voir ce travail au Musée et Jardins botaniques à Lausanne de 10h00 à 17h00.

>> Les explications de Christophe Randin, conservateur au Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne :

Numérisons nos herbiers! [Fotolia - Coffeechocolates]Fotolia - Coffeechocolates
Numérisons nos herbiers! Des plantes séchées au Big Data / CQFD / 11 min. / le 14 mars 2018

ats/cab

Publié