Stephen Hawking, star de la science devenue icône de la pop culture

Stephen Hawking: une brève histoire de génie
Stephen Hawking: une brève histoire de génie / 19h30 / 2 min. / le 14 mars 2018
Si Stephen Hawking est mondialement connu pour ses théories en astrophysique, la pop culture l'a érigé en icône, notamment dans la communauté "geek". Retour sur ses apparitions les plus marquantes.

A l'heure de rendre hommage à Stephen Hawking, décédé mercredi dans son sommeil, une partie du grand public avoue avoir découvert l'astrophysicien lors de ses apparitions sur petit et grand écran.

>> Lire : Mort de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking à l'âge de 76 ans

Guest star dans les films animés

C'est en 1999 que Stephen Hawking apparaît pour la première fois dans la série animée des "Simpsons" (saison 10, épisode 22), où il débat avec Homer d'une théorie de l'univers en forme de donut. L'astrophysicien finit par le frapper avec un gant de boxe surgissant de sa chaise roulante.

Les Simpsons feront intervenir la "'guest star' la plus intelligente de l'histoire de la série" à trois autres reprises (saisons 16, 18 et 22), de même que dans la série "Futurama" et "Family Guy". Le scientifique figurera aussi dans les bandes dessinées des "X-Men".

Même s'il appréciait ces apparitions, l'astrophysicien espérait qu'elles ne seraient pas la seule chose que le grand public retiendrait de lui.

Idole des séries télévisées "geeks"

Ce sont les séries consacrées à la communauté dite "geek" qui ont fait la part belle au scientifique.

En 1993, Stephen Hawking joue une partie de poker dans "Star-Trek, la Nouvelle Génération", en compagnie du Lieutenant Data, d'Albert Einstein et d'Isaac Newton.

La très populaire "sitcom" "The Big Bang Theory", qui met en scène le quotidien de scientifiques, obtient la participation du très adulé Stephen Hawking dans l'épisode 21 de la saison 5. L'astrophysicien devient ensuite un "habitué" de la série.

C'est peut-être cette apparition qui l'a fait le plus connaître auprès du grand public. Parmi les millions d'hommages qui lui sont rendus, nombreux sont ceux à avouer l'avoir découvert ainsi, et de penser à la réaction qu'aura le personnage Sheldon Cooper en apprenant la nouvelle.

Sur son compte Twitter officiel, la série écrit: "En mémoire de Stephen Hawking. C'était un honneur de l'avoir dans "The Big Bang Theory". Merci de nous avoir inspirés, nous et le monde."

Sa vie sur grand écran

Au-delà de simples apparitions, le cinéma s'est emparé du parcours atypique du scientifique, notamment dans le biopic "Une merveilleuse histoire du temps" de James Marsh (2014).

Le vrai Stephen Hawking s'est rendu à plusieurs reprises sur le tournage pour accompagner son double Eddie Redmayne, récompensé d'un Oscar du meilleur acteur.

Ce dernier a présenté mercredi ses condoléances sur le site de USA Today: "Nous avons perdu un bel esprit, un scientifique étonnant et l'homme le plus drôle que j'ai pu rencontrer. Mon amour et mes pensées vont vers sa famille extraordinaire."

Dix ans plus tôt, la vie de l'astrophysicien faisait l'objet du téléfilm de la BBC "Hawking", interprété par Benedict Cumberbatch.

Inspiration des Pink Floyd

La voix synthétisée de Stephen Hawking a également inspiré le groupe de musique "Pink Floyd", qui en a repris un extrait dans le morceau "Keep Talking".

Le point commun entre les multiples apparitions de Stephen Hawking est sans doute son sens de l'humour qui a largement contribué à sa popularité.

Mouna Hussain