Publié le 01 février 2018

Une "Super Lune bleue de sang" a fait son show sur une partie du globe

Le ciel accueille une super Lune bleue de sang
Le ciel accueille une super Lune bleue de sang L'actu en vidéo / 1 min. / le 01 février 2018
Une éclipse lunaire totale particulièrement rare par sa taille a offert mercredi un spectacle impressionnant et visible d'une bonne partie du globe. Un show appelé "Super Lune bleue de sang".

En pleine nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées en Californie et ailleurs pour voir la Lune disparaître, privée des rayons du soleil, avant de réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "lune de sang".

Elle est aussi qualifiée de "bleue", car il s'agit de la deuxième pleine Lune en un mois, un nom qui fait référence à la rareté du phénomène - il ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi - mais pas du tout à sa couleur.

L'Europe privée du show

Le spectacle a pu être admiré depuis l'Amérique du Nord, la Russie, l'Asie et l'océan Pacifique. La majeure partie de l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du sud a en revanche été privée du show par la lumière du soleil.

En Amérique du Nord, en Alaska ou à Hawaï, l'éclipse a été visible avant le lever du soleil. Au Moyen-Orient, en Asie, en Russie orientale, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le spectacle s'est déroulé au lever de la Lune dans la soirée de ce mercredi.

>> Le tour du monde de la "Super Lune" en images:

afp/tmun

Publié le 01 février 2018