Le vapotage serait nocif pour le coeur et les poumons, selon une étude

Selon des chercheurs américains, le vapotage est peut-être plus nocif qu'on le pensait. [EPA/Keystone - Justin Lane]
Le vapotage serait nocif pour le cœur et les poumons, selon une étude / Le 12h30 / 2 min. / le 30 janvier 2018
Fumer des cigarettes électroniques pourrait accroître le risque de certains cancers ainsi que de maladies cardiaques, selon les résultats préliminaires d'une étude. Il cause notamment des dommages dans l'ADN des cellules des poumons et du coeur.

Ces travaux, effectués sur des souris et des cellules humaines en laboratoire, qui laissent penser que la vapeur de nicotine serait plus nocive qu'on ne le pensait, ont été menés par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de New York.

Les rongeurs, exposés au vapotage pendant douze semaines, ont aspiré de la vapeur de nicotine équivalente en dose et durée à dix ans de vapotage pour les humains.

Mutations tumorales

Les scientifiques ont constaté des dommages dans l'ADN des cellules des poumons, de la vessie et du coeur des animaux et une réduction du niveau de protéines réparatrices des cellules dans ces organes, comparativement aux souris qui avaient respiré de l'air filtré pendant la même période.

Des effets néfastes similaires ont été observés dans des cellules humaines de poumon et de vessie exposées en laboratoire à de la nicotine et à un dérivé cancérogène de cette substance (nitrosamine).

ats/pym

Conclusions mitigées

Les fabricants de cigarettes électroniques font valoir qu'elles sont une alternative plus sûre que les produits traditionnels du tabac.

Des recherches pour examiner les effets à long terme sur la santé du vapotage ont été effectuées, mais les conclusions sont mitigées.