Publié le 11 décembre 2017

Les jeunes Suisses boudent Facebook et préfèrent Instagram et Snapchat

Instagram et Snapchat sont les deux applications préférées des jeunes Suisses.
Instagram et Snapchat sont les deux applications préférées des jeunes Suisses. [Christian Beutler - Keystone]
Snapchat et Instagram détrônent Facebook chez les jeunes en Suisse en 2017. Les deux applications de partage de photos et de vidéos sont utilisées par 67% des 15-24 ans contre 55% pour Facebook, selon une étude d'IGEM.

Le nombre d'utilisateurs de Facebook parmi les jeunes a fortement reculé pour s'établir à 55% contre 69% l'année précédente. C'est le résultat du digiMonitor 2017 du groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM).

Snapchat continue de progresser, alors qu'Instagram semble avoir atteint son zénith. Seuls 2% des jeunes n'utilisent pas l'application de messagerie instantanée WhatsApp.

Les auteurs de l'étude ont également constaté un doublement du nombre de jeunes (24%) utilisant l'application de réseautage social et de photos Pinterest par rapport à l'année précédente.

Internet, navigation quotidienne

Pour les jeunes, le smartphone est l'appareil de communication numéro un. Ils sont 98% à l'utiliser quotidiennement. Les ordinateurs et les tablettes sont en perte de vitesse.

Presque tous les 15-24 ans (98%) sont tous les jours sur internet et la moitié y regardent la télé ou y écoutent la radio.

ats/rens

Publié le 11 décembre 2017

Etude annuelle

L'IGEM digiMonitor est publié chaque année depuis 2014. Pour 2017, il a été réalisé sur la base d'un sondage téléphonique auprès de 1757 personnes (1015 en Suisse alémanique et 742 en Suisse romande).