Le changement climatique affecterait l'activité volcanique sur Terre

L'Etna crache sa lave et ses cendres.
AM Design
Fotolia [AM Design]
Et si les changements climatiques pouvaient réveiller les volcans / CQFD / 8 min. / le 26 septembre 2017
Des géologues de l'Université de Genève ont découvert que le niveau de la mer agit sur l'activité magmatique et par conséquent sur les éruptions volcaniques.

Les effets de l'activité volcanique sur le climat sont connus depuis longtemps. Or, ce qui a moins été étudié, c'est l'impact du réchauffement climatique sur l'activité magmatique. C'est ce qu'ont étudié des géologues de l'Université de Genève, dont les recherches ont été publiées dans la revue Nature Geoscience.

Ceux-ci se sont basés sur la crise de la salinité messinienne, survenue il y a cinq ou six millions d'années. Celle-ci a vu l'assèchement de la mer Méditerranée en raison de la fermeture progressive du détroit de Gibraltar. "La Méditerranée a donc été isolée de l'Atlantique et c'est là qu'il y a eu des implications importantes au niveau géologique et environnemental", a expliqué Pietro Sternai, de l’Université de Genève, dans l'émission CQFD mardi.

Dans la région méditerranéenne, les chercheurs ont, en effet, observé un nombre particulièrement élevé de roches volcaniques datant de l'époque messinienne.

Une question de poids

Concrètement, les géologues ont découvert que la diminution du poids causée par l'assèchement marin stimulait la production de magma.

Or, sachant que les calottes glaciaires sont actuellement en train de fondre et qu'elles rajoutent du poids dans les océans, ne devrait-il pas y avoir une accalmie de l'activité volcanique? "Effectivement, répond Pietro Sternai. La fonte de la glace décharge les continents (...) On augmente donc la production de magma sur les continents et on diminue celle dans les océans".

Selon lui, la baisse de poids sur les continents peut avoir eu des conséquences sur des éruptions récentes de volcan tel que l'Eyjafjallajökull en Islande en 2010.

hend