Publié

Un test sanguin permettra de réduire les antibiotiques chez les nouveau-nés

Environ 7% des bébés nés en Occident reçoivent des antibiotiques au cours des trois premiers jours de leur vie. [Reuters - Suzanne Plunkett]
Environ 7% des bébés nés en Occident reçoivent des antibiotiques au cours des trois premiers jours de leur vie. - [Reuters - Suzanne Plunkett]
Des chercheurs lucernois ont mis au point un test sanguin permettant de raccourcir la durée de prescription d'antibiotiques chez les nouveau-nés.

Environ 7% des bébés en Europe et aux Etats-Unis reçoivent des antibiotiques au cours des trois premiers jours de leur vie en cas de suspicion d'infection bactérienne.

Une telle infection n'est toutefois démontrée que dans 0,1% des cas. Mais comme les suites peuvent être mortelles, il est trop risqué d'attendre les résultats des tests.

Durée du traitement réduite

Une équipe internationale dirigée par Martin Stocker, de l'Hôpital pédiatrique cantonal de Lucerne, a trouvé un moyen de réduire ces prescriptions inutiles. Les chercheurs ont utilisé un test basé sur le taux de procalcitonine (PCT) dans le sang. Cette pro-hormone est un indicateur d'infection bactérienne.

Pour cette étude, publiée dans la revue britannique The Lancet, le taux de PCT a été mesuré chez 866 nouveau-nés, et la durée de l'antibiothérapie adaptée en conséquence. Chez 844 autres - le groupe de contrôle - la procédure standard a été appliquée. Résultats: la durée de traitement a pu être nettement réduite dans le premier groupe, indique l'hôpital lucernois.

ats/fme

Publié

Parmi les objectifs de l'Office fédéral de la santé publique

Un usage plus ciblé des antibiotiques permet d'éviter l'apparition de bactéries résistantes et figure parmi les objectifs stratégiques de l'Office fédéral de la santé publique.

En outre, des recherches sont en cours afin de déterminer dans quelle mesure le fait d'influencer la flore intestinale tout au début de la vie augmente le risque de troubles chroniques, comme les allergies, le surpoids ou le diabète.