Le 23 août 2007, le designer américain Chris Messina propose dans un tweet d'utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitant du même sujet. Il lance alors #barcamp, à propos d'ateliers participatifs sur l'innovation web.
Aujourd'hui, 125 millions de hashtags sont échangés chaque jour, engendrant parfois des mobilisations de masse.
En avril 2014, l'enlèvement à Chibok au Nigeria de 276 lycéennes par les islamistes de Boko Haram avait par exemple déclenché une vague de soutien internationale véhiculée par #BringBackOurGirls.
Mobilisation en ligne
D'autres hashtags sont devenus des cris de ralliement numériques: #BlackLivesMatter après la mort de plusieurs Noirs américains tués par des policiers, ou encore #OccupyWallStreet pour le mouvement des indignés américains dénonçant les abus du capitalisme.
#JeSuisCharlie avait été tweeté plus de 5 millions de fois en deux jours après l'attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris.
ats/jvia
Les hashtags les plus populaires en 2016
En 2016, les hashtags les plus partagés dans le monde ont mis à l'honneur le sport avec les Jeux olympiques (#Rio2016 1er au classement) et l'Euro 2016 de football (4e), la politique avec les élections américaines (2e), le Brexit (6e), #BlackLivesMatter (7e) et #Trump (8e) et le divertissement avec le jeu Pokémon Go (3e), les Oscars (5e) et la série Game of Thrones (10e). Et en neuvième position, #RIP (Rest in peace - repose en paix) ponctue les décès de personnalités.