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Le #hashtag, symbole de ralliement numérique, fête ses 10 ans

Le hashtag est devenu un symbole de mobilisation, même hors ligne. [NurPhoto - Omer Messinger]
Le hashtag est devenu un symbole de mobilisation, même hors ligne. - [NurPhoto - Omer Messinger]
Le hashtag fête mercredi ses dix ans. Popularisé sur Twitter, ce mot-clef précédé du signe dièse a ponctué sur les réseaux sociaux tous les événements marquants survenus dans le monde depuis 2007.

Le 23 août 2007, le designer américain Chris Messina propose dans un tweet d'utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitant du même sujet. Il lance alors #barcamp, à propos d'ateliers participatifs sur l'innovation web.

Aujourd'hui, 125 millions de hashtags sont échangés chaque jour, engendrant parfois des mobilisations de masse.

En avril 2014, l'enlèvement à Chibok au Nigeria de 276 lycéennes par les islamistes de Boko Haram avait par exemple déclenché une vague de soutien internationale véhiculée par #BringBackOurGirls.

Mobilisation en ligne

D'autres hashtags sont devenus des cris de ralliement numériques: #BlackLivesMatter après la mort de plusieurs Noirs américains tués par des policiers, ou encore #OccupyWallStreet pour le mouvement des indignés américains dénonçant les abus du capitalisme.

#JeSuisCharlie avait été tweeté plus de 5 millions de fois en deux jours après l'attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris.

ats/jvia

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Les hashtags les plus populaires en 2016

En 2016, les hashtags les plus partagés dans le monde ont mis à l'honneur le sport avec les Jeux olympiques (#Rio2016 1er au classement) et l'Euro 2016 de football (4e), la politique avec les élections américaines (2e), le Brexit (6e), #BlackLivesMatter (7e) et #Trump (8e) et le divertissement avec le jeu Pokémon Go (3e), les Oscars (5e) et la série Game of Thrones (10e). Et en neuvième position, #RIP (Rest in peace - repose en paix) ponctue les décès de personnalités.