Publié

Des chercheurs suisses produisent de l'énergie à partir de marc de café

Un café servi dans une cafetière italienne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Vers une utilisation du café comme créateur d'énergie? - [Keystone - Peter Klaunzer]
Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un procédé permettant d'utiliser du marc de café pour produire du méthane, qui peut être injecté dans le réseau sous forme d'énergie.

Des résidus de café humides générés par la fabrication de café soluble ont été chauffés à une température de 450 degrés et soumis à une pression de 300 bars, explique le PSI dans un communiqué.

L'eau contenue dans le marc de café passe alors à un état dit supercritique où elle n'est ni liquide ni sous forme gazeuse. Les sels nutritifs que contient le marc de café ne se dissolvent pas comme ils le feraient dans de l'eau normale, mais peuvent être facilement séparés. Le recours à un catalyseur permet de produire du méthane à partir de ce qui reste du marc.

Premiers essais prometteurs

Les premiers résultats sont jugés prometteurs. Lors de l'essai-pilote, environ 60% de l'énergie contenue dans le marc de café a pu être convertie en méthane.

Néanmoins, un test pratique solide nécessitera une installation plus puissante. Celle-ci est actuellement en construction au PSI. Tirer au clair la question de l'économicité de la méthode constitue une autre étape ultérieure importante.

ats/boi

Publié

Injection dans le réseau

Le grand avantage du procédé réside dans le fait que les déchets, souvent humides, n'ont pas besoin d'être séchés à grands frais pour qu'il soit possible de les utiliser afin de produire de l'énergie.

Comparé aux autres méthodes, comme l'incinération, cela permet d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts.

La méthode développée au PSI peut être appliquée à tous les types de déchets organiques avec une teneur suffisante en eau.

Le méthane obtenu peut être exploité de diverses façons. Il peut être injecté dans le réseau de gaz ou utilisé pour produire de l'électricité, par exemple.

Une quantité importante de déchets

L'industrie agroalimentaire suisse génère un million et demi de tonnes de déchets organiques par année. Actuellement, les trois quarts sont recyclés sous forme d'alimentation pour animaux. Un peu plus de 9% sont compostés et tout juste 11,5% exploités pour produire de l'énergie.