Publié

Où profiter de la nuit des étoiles en Suisse romande?

Une étoile filante vue depuis le mont Pilate, près de Lucerne. [Keystone - Petra Bischoff]
Une étoile filante vue depuis le mont Pilate, près de Lucerne. - [Keystone - Petra Bischoff]
De vendredi à dimanche, le festival d'astronomie permettra aux amateurs d'admirer planètes et constellations au travers de téléscopes près de chez eux. Il donnera aussi l'occasion de profiter de la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

Au centre de Genève, le parc Bertrand accueille une soirée spéciale samedi. A 21h aura lieu un cinéma-concert intitulé "Voyage dans l'espace" et à 22h commencera l'observation du ciel.

A Fort l'Ecluse, en France voisine, des conférences, des observations du soleil et des étoiles et des animations seront proposées par la Société Astronomique de Genève samedi et dimanche.

La Société Vaudoise d'astronomie propose vendredi et samedi dès 21h des conférences et des observations du ciel. Il sera également possible de scruter le soleil dimanche de 10h à midi à l'observatoire de Lausanne.

Vendredi, l'observatoire de Morges propose dès 16h une observation du soleil et des animations et des observations nocturnes dès 20h30 à Marcelin.

Vendredi et samedi, dès 19h00 la Société d'Astronomie de St-Imier, dans le Jura bernois, mettra ses instruments à disposition à l'observatoire du Mont-Soleil.

En Valais, l'observatoire d'Arbaz, près d'Anzère, propose samedi des activités dès 21h30 (19h pour les enfants).

jc

Publié

Une carte à télécharger

Pour ceux qui veulent observer le ciel en solitaire, des cartes des astres valables de vendredi à dimanche peuvent être téléchargées sur le site du Monde.