Publié

Le cancer de la thyroïde est surtraité en Suisse, estiment des chercheurs

Trop d'ablations de la thyroïde sont-elles pratiquées Suisse? (image d'illustration) [Laurent Gillieron]
Les cancers de la thyroïde surdiagnostiqués en Suisse, l'interview du docteur Arnaud Chiolero / Le Journal du matin / 4 min. / le 27 juin 2017
Le cancer de la thyroïde est souvent surdiagnostiqué en Suisse et probablement surtraité, indique une étude de l'Hôpital de l'Ile à Berne, de l'Université de Berne et du CHUV.

Les chercheurs ont comparé la fréquence du diagnostic du cancer de la thyroïde en Suisse et celle des résections de la thyroïde pratiquées dans tous les hôpitaux helvétiques. Ils ont aussi analysé le taux de mortalité du cancer de la thyroïde.

Entre 1998 et 2012, le taux de mortalité par cancer de la thyroïde a légèrement diminué alors que le nombre de cas a fortement augmenté, constate l'étude co-réalisée par l'Hôpital de l'Ile, le CHUV et l'Université de Berne.

Ablations en hausse

Le taux de cancers de la thyroïde pour 100'000 habitants par année est passé de 5,9 à 11,7 chez les femmes (+98%) et de 2,7 à 3,9 chez les hommes (+44%). La croissance s'explique par une augmentation de la forme la plus indolente et des formes précoces de ce cancer qui ne sont pas mortelles et ne causent pas de souffrances.

Malgré cela, le taux d'ablation de la thyroïde a augmenté de 3 à 4 fois entre les années 1998 et 2012. Devant ces chiffres, les chercheurs estiment que ce cancer est "surdiagnostiqué et probablement surtraité".

ats/rens

Publié