Modifié le 15 juin 2017

Le gif a 30 ans et s'affiche partout, d'internet à notre smartphone

Le gif a 30 ans
Le gif a 30 ans L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 juin 2017
Le gif, ce format d'images animées qui tournent en boucle, est aujourd'hui une des stars d'internet. Il s'affiche sur les réseaux sociaux, se partage dans nos messageries et ravit les lecteurs de blog. A 30 ans, le gif fait partie de la culture web.

C'était le 15 juin 1987. CompuServe, l'un des premiers fournisseurs d'accès internet, dévoile un nouveau format d'image: le gif, pour Graphics Interchange Format. Il s'agit d'un format de compression léger et lisible par tous les ordinateurs de l'époque.

>> Voir la vidéo ci-dessus, qui revient sur les 30 ans du gif.

Une histoire mouvementée

A l'origine, le gif était utilisé pour afficher de simples photos. La première image publiée sur internet, en 1992, est d'ailleurs dans un format gif. Elle montre un groupe de jeunes femmes, secrétaires et petites amies de scientifiques du CERN à Genève. Ce n'est que par la suite que le gif est utilisé pour afficher des images animées qui passent en boucle.

Après une baisse de popularité au début des années 2000, le gif retrouve des couleurs avec les mèmes (des éléments repris et déclinés massivement sur internet) et les "reaction gif", qui montrent une scène d'un film ou d'une série pour illustrer une réaction.

Aujourd'hui, le gif représente un énorme marché. Giphy, l'un des moteurs de recherche de gifs les plus populaires, est valorisé à 600 millions de dollars.

cer

Publié le 15 juin 2017 - Modifié le 15 juin 2017