Publié le 18 mai 2017

Un appareil électrique sur sept en vente en Suisse est défectueux

Gare aux défaillances des produits électriques achetés dans le commerce.
Gare aux défaillances des produits électriques achetés dans le commerce. [Gaetan Bally - Keystone]
Un appareil électrique sur sept disponibles sur le marché suisse présentait des défauts, indique jeudi l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) sur la base d'une enquête effectuée l'an dernier.

L'ESTI précise qu'elle a examiné 1545 appareils lors de visites chez les grands distributeurs, sur des marchés spécialisés, chez les fabricants, dans des foires et lors de contrôles sur des sites internet et dans la presse. Des examens ont aussi été réalisés à la suite d'informations fournies par des consommateurs ou professionnels du domaine.

Au total, 221 produits présentaient des défaillances, soit 14% de l'ensemble. Dans 130 cas, il s'agissait de défauts de sécurité.

82 interdictions de vente

L'ESTI ajoute qu'elle a procédé à 82 interdictions de vente en 2016 et qu'elle a publié 21 rappels et informations de sécurité concernant des produits dans les domaines de l'éclairage, l'électroménager, le bricolage et l'informatique. Les consommateurs ont été avertis.

Les interdictions de vente, au vu d'un danger pour l'utilisateur, touchaient des appareils électroménagers portables, lampes LED, multiprises, programmateurs, batteries et chargeurs d'ordinateurs et de smartphones.

ats/boi

Publié le 18 mai 2017

Une surveillance dans tout le pays

La surveillance du marché a lieu dans toutes les régions de Suisse, selon l'ordonnance sur les matériels électriques à basse tension. Les appareils destinés aux ménages privés, aux bureaux, aux entreprises d'artisanat et à l'industrie font l'objet de contrôles par pointage portant sur leur conformité et leur sécurité.

Les conseils d'achat

L'ESTI enjoint les consommateurs à se méfier des appareils bon marché proposés sur des sites en provenance d'Extrême-Orient. Elle leur recommande plutôt de choisir, au moment de l'achat, un commerçant ayant un service client compétent et joignable en Suisse.

Autres conseils: vérifier qu'il existe un mode d'emploi pertinent et jeter un œil aux labels de contrôle apposés sur les produits.