Modifié le 18 avril 2017

Sommet à Genève sur la bilharziose, qui cause 280'000 décès par an

Genève accueille une réunion cruciale sur la bilharziose
Genève accueille une réunion cruciale sur la bilharziose 12h45 / 2 min. / le 18 avril 2017
Genève accueille dès mercredi le Sommet des maladies tropicales négligées. Pour l'occasion, un ver jaune de 25 m symbolisant la schistosomiase ou bilharziose, une parasitose qui fait 280'000 morts par année, a été installé dans la rade.

C'est pour sensibiliser le public à la bilharziose que l’Alliance mondiale de lutte contre la schistosomiase a installé un ver géant entre le pont des Bergues et le pont du Mont-Blanc à Genève.

La bilharziose ou schistosomiase est une maladie tropicale négligée qui tue encore des millions de personnes, principalement en Afrique. Elle est transmise par un parasite appelé schistosoma, dont les oeufs contaminent l'eau douce utilisée pour les activités humaines, telles que les travaux dans les rizières ou la pêche.

Un ver parasitaire

Il s'agit de la deuxième maladie parasitaire la plus mortelle au monde après la malaria. La bilharziose cause environ 280'000 décès chaque année. Elle est présente dans 78 pays du monde, dans les zones tropicales ou sub-tropicales. Ce sont surtout les personnes pauvres qui ont peu d'accès à un approvisionnement adéquat en eau potable qui sont exposées à cette maladie.

Le parasite pénètre dans le sang humain à travers la peau et colonise le foie, la rate et la vessie. Ce vers d'un centimètre produit des oeufs qui - éjectés par les selles - contaminent à leur tour l'eau des puits et des rivières.

Actuellement, 218 millions de personnes ont besoin de traitement, mais seulement 74 millions ont en bénéficié en 2015. Le Praziquantel, le médicament qui permet de guérir cette maladie, est en effet fabriqué en quantité insuffisante, a expliqué le Dr Amadou Garba, chargé de la lutte contre la bilharziose à l'OMS, sur la RTS.

>> Les explications dans l'émission CQFD:

Vue au microscope de deux vers responsables de la bilharziose.
CQFD - Publié le 18 avril 2017

lan

Publié le 18 avril 2017 - Modifié le 18 avril 2017