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Un avion de voltige 100% électrique sort de hangars suisses

La start-up valaisanne Hangar 55, co-fondée par un ancien du projet Solar Impulse, a inventé un petit appareil qui fonctionne avec plusieurs centaines de batteries. Le projet est désormais concrétisé.

La start-up valaisanne Hangar 55 a développé un avion de voltige complètement électrique. Sébastien Demont et Thomas Pfammater ont imaginé l'engin dans une buvette de l’aérodrome de Rarogne. Pas de bruit, pas de CO2 et un moteur plus robuste et sûr puisqu'il ne risque pas d’exploser, l'énergie électrique présentait à leurs yeux de nombreux avantages. Sans parler du coût, estimé entre un et deux tiers de celui d'un avion normal.

Un avion de voltige 100% électrique suisse
Un avion de voltige 100% électrique suisse / L'actu en vidéo / 3 min. / le 24 mars 2017

Aujourd'hui, Sébastien Demont ne cache pas son plaisir et sa fierté de voler avec son engin. "On sent le vent, on entend l'air siffler différemment", explique-t-il. Techniquement, il avance qu'un moteur à essence a "un rendement mauvais: à peu près 60% de l'énergie, voire plus, part en chaleur." Des pertes qu'il compare au "95% de rendement" des moteurs électriques. Celui de l'avion d'Hangar 55 fonctionne avec ses 120 batteries, pour une heure d'autonomie.

Un avenir électrique?

Michael Gill, directeur des affaires internationales de l'Association du transport aérien international (IATA), modère cet enthousiasme pour le tout électrique en matière d'aviation. "Cela fait partie de notre avenir, mais ce n'est pas la seule solution", considère-t-il,. "Il y a aussi les biocarburants, les solutions opérationnelles et les nouvelles technologies pour les moteurs."

Les avions de ligne ne sont pas encore prêts. Pour l’équipe d’Hangar 55, ce n’est que le début d’un futur tout électrique, avec des petits avions pour commencer. Le sien sera sur le marché l’année prochaine. Il travaille aussi sur une version deux places qui devrait être prête d’ici deux ans et il a déjà des commandes.

Margaux Fritschy

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