Publié

Une fraude scientifique dénoncée à l'Université de Lausanne

L'entrée du bâtiment Internef de l'Université de Lausanne [Keystone - Laurent Gillieron]
L'entrée du bâtiment Internef de l'Université de Lausanne. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Une professeure en microbiologie de l'Université de Lausanne (UNIL) a mis le doigt sur une fraude scientifique. L'un de ses collègues a avoué avoir manipulé des graphiques. L'étude falsifiée a été retirée.

L’affaire remonte à octobre 2016, mais elle a été révélée le 16 février par le site Retractionwatch.org, spécialisé dans la traque des études frauduleuses, raconte le site du Temps jeudi.

C'est en tentant de reproduire sans succès pour ses propres travaux une expérience publiée dans une revue spécialisée en 2015, que Sophie Martin, professeure associée au Département de microbiologie de l'UNIL, a découvert le pot aux roses, confie-t-elle au quotidien romand. Confrontant son collègue "à maintes reprises" face à ses constatations, ce dernier a fini par lui avouer: des graphiques ont été falsifiés.

Travaux retirés

La chercheuse a ensuite dénoncé le cas à la direction de l'UNIL, qui a fini par conclure à la fraude. Alertée, la revue spécialisée a pour sa part retiré l'entier de la publication le 16 février, détaille le site du Temps.

Le fraudeur supposé, par ailleurs chef scientifique d'une start-up à Monthey (VS), était arrivé en fin de contrat à l'UNIL et se trouverait désormais en Inde.

gax

Publié