Publié

Un piéton français passe 20 fois plus souvent au rouge qu'un japonais

Les piétons japonais sont plus disciplinés que les français. [Michael Runkel]
Les piétons japonais sont plus disciplinés que les français. - [Michael Runkel]
Plus de 40% des piétons français traversent la route alors que le feu est rouge, contre seulement 2% des piétons japonais, relève une étude.

Les chercheurs ont étudié les vidéos de surveillance de trois passages piétons à Strasbourg en France et de quatre à Nagoya au Japon. Au total, ils ont visionné 5000 traversées de route, indique le magazine Science qui cite un article paru dans The Royal Society Open Science.

Japonais moins suiveurs

Au total, 41,9% des piétons français traversent au rouge, contre 2,1% chez les Japonais. La décision de passer au rouge est très influencée par le comportement des autres piétons. Mais les Japonais sont deux fois moins enclins à être entraînés par les autres que les Français quand il s'agit de passer au rouge.

L'étude montre aussi que les piétons français ont souvent suivi d'autres personnes sans vérifier si le feu était rouge ou non et qu'ils ont été surpris par l'arrivée des voitures. Enfin, les hommes ont un comportement plus risqué que les femmes et se décident plus rapidement. Ils passent au rouge à 40,6%, contre 25,7% pour les femmes.

cer

Publié