Modifié le 10 décembre 2016

Un trésor viking rempli de bijoux d'or et d'argent découvert au Danemark

Un trésor viking découvert au Danemark
Un trésor viking découvert au Danemark L'actu en vidéo / 1 min. / le 09 décembre 2016
Près de 160 bijoux d'or, d'argent et de plomb vikings ont été mis au jour au Danemark en une seule semaine de fouilles. "C'est unique", a déclaré le conservateur du musée Sonderskov à Brorup.

Le trésor, qui daterait de l'an 950, a été découvert cet été par trois amateurs d'archéologie à Ribe, une petite localité située à l'ouest du pays. Ils avaient alors mis au jour cinq anneaux en or et un en argent.

Le musée Sonderskov a entamé des fouilles ce lundi, et les trois inventeurs (personnes qui découvrent un trésor) ont été invités à participer au chantier archéologique.

Des bijoux en or ou cerclés d'or

Depuis, près de 160 bijoux ont été déterrés. La plupart d'entre eux sont en or, mais il y a aussi des bijoux en argent, en plomb et en pierre. Il s'agit principalement de bagues, de bracelets et de colliers. En outre, leur facture est exceptionnelle, selon la télévision danoise SYD.

"Aucun d'entre nous n'a jamais vécu une chose pareille; Nous ne pouvons pas espérer voir quelque chose de cette taille à nouveau", a confié le conservateur du musée, Bo Ejstrud.

bri avec Eurovision

Publié le 09 décembre 2016 - Modifié le 10 décembre 2016

La localité de Ribe, où le trésor a été trouvé