Publié

La sonde Rosetta en route pour s'écraser sur la comète Tchouri

Philae quitte Rosetta, en direction de la comète Tchouri.
ESA/ATG medialab/Rosetta/N [ESA/ATG medialab/Rosetta/N]
Philae quitte Rosetta, en direction de la comète Tchouri. - [ESA/ATG medialab/Rosetta/N]
La sonde européenne Rosetta a entamé sa lente descente suicidaire vers la comète Tchouri sur laquelle elle doit s'écraser vendredi, marquant la fin d'une odyssée spatiale de plus de douze ans.

Cette fin spectaculaire clôt un périple de 7,9 milliards de kilomètres, couronné par près de 26 mois de compagnonnage fructueux avec la comète 67P. La sonde utilisera ses dernières forces pour tenter d'accumuler le plus de données scientifiques possibles pendant ces dernières heures.

La plupart des instruments de la sonde seront allumés pendant les dernières heures. Rosetta prendra des images de très près, elle "sniffera" les gaz, mesurera la température de Tchouri et sa gravité.

Robot Philae

La mission Rosetta, décidée en 1993 par l'Agence spatiale européenne, vise à mieux comprendre la formation du système solaire. Les comètes, apparues il y a 4,5 milliards d'années, font partie des objets les plus primitifs de ce système.

La mission a été marquée par les péripéties du robot-laboratoire Philae qui a réalisé une première historique en se posant pour la première fois sur une comète, le 12 novembre 2014. Silencieux depuis juillet 2015, il a été localisé début septembre par la sonde.

afp/fb

Publié

Des années de recherches

La mission, qui a coûté 1,4 milliard d'euros, a permis de récolter une riche moisson de données qui vont donner du grain à moudre aux scientifiques pendant plusieurs années.