Publié

La pollution sonore dans les espaces publics de plus en plus combattue

En Suisse, travailler le dimanche est pour l'instant interdit. [Fotolia - Christian Müller]
La pollution sonore dans les espaces publics de plus en plus combattue / InterCités / 6 min. / le 14 septembre 2016
La pollution sonore inquiète de plus en plus en Suisse, alors que le distributeur britannique Marks and Spencer a décidé de ne plus diffuser de la musique d'ambiance dans ses points de vente.

En Suisse, près de deux tiers de la population est gênée par les nuisances sonores. Le bruit causé par d'autres personnes dans les lieux d'habitation, de travail ou de loisirs, comme le brouhaha des magasins, est même ressenti comme plus gênant que le bruit des routes, des trains ou des avions.

La résistance s'organise et une journée contre le bruit est organisée chaque année au printemps, comme explique Andrea Kaufmann, coordinatrice de cet événement dans l'émission Intercités. "Le bruit est partout, tous les jours. Mais nous pouvons faire en sorte qu'il y ait moins de bruit. Nous voulons en fait rappeler l'existence du problème. D'autres sujets sont toujours à l'actualité et plus proches des gens, comme la pollution de l'eau ou de l'air. Alors que le bruit est aussi un problème environnemental, on l'oublie souvent. On en est moins conscient".

Les nuisances sonores ont des incidences sur notre qualité de vie et sur notre santé, comme des troubles cardiovasculaires chez les travailleurs exposés longtemps à un poste bruyant. Le bruit perturberait même les performances cognitives.

Plus de musique chez Marks and Spencer

Au Royaume-Uni, un Britannique de 63 ans s'est lancé dans un long combat contre les grands magasins pour qu'ils arrêtent de diffuser de la musique d'ambiance. Et il a obtenu un premier succès, une décision en ce sens de la chaîne Marks and Spencer.

Katja Schaer/lan

Publié