Les plus anciennes traces de vie sur Terre découvertes au Groenland

Une équipe de scientifiques examine des roches au Groenland. [Keystone - Laure Gauthiez]
Une équipe de scientifiques examine des roches au Groenland. - [Keystone - Laure Gauthiez]
Des fossiles découverts au Groenland démontrent la présence de formes de vie sur Terre il y a 3,7 milliards d'années, ont annoncé mercredi des scientifiques. Soit 220 millions d'années plus tôt que pensé.

Ces traces fossilisées d'une longueur de 1 à 4 centimètres étaient piégées dans des roches dans le sud-ouest du Groenland. Leur datation a permis cette conclusion.

De la roche imprimée d'amas bactériens dénommés stromatolithes. [Keystone - Allen Nutman]

"Cela indique qu'il y a 3,7 milliards d'années, la Terre n'était plus une sorte d'enfer", a déclaré Allen Nutman, de l'Université australienne de Wollongong. Ce dernier a participé aux travaux publiés dans Nature. "C'était au contraire un endroit où la vie pouvait prospérer."

Une vie aussi sur Mars?

Notre planète s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. La sophistication des fossiles découverts indique que la vie s'est assez rapidement développée après la fin du bombardement de la Terre par des astéroïdes, il y a 4 milliards d'années.

Pour les chercheurs, cette découverte a une autre portée: à l'époque, les conditions sur Terre étaient probablement similaires à celles qui régnaient alors sur Mars. De ce fait, estiment-ils, il est possible aussi que la vie se soit développée sur la planète rouge.

ats/tmun