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Des étudiants romands aux USA pour un projet de maison solaire du futur

Le projet Swiss Living Challenge se construit notamment sur le site de Bluefactory à Fribourg. [Swiss Living Challenge]
Des étudiants suisses planchent sur la maison solaire du futur / InterCités / 9 min. / le 29 août 2016
Une quarantaine d'étudiants romands planchent depuis plus d'un an sur la maison solaire du futur. Pour Jérôme Baratelli, qui coache le projet, il ne suffit pas d'inventer, il faut prouver que l'idée est bonne.

Ils ont entre 22 et 28 ans et suivent leur cursus à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA) ou à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD). Ce sont les participants au projet Swiss Living Challenge.

Leur objectif commun: remporter un prestigieux concours d'architecture réservés aux étudiants, le Solar Decathlon, lancé par le Département de l'énergie américain. C'est la première fois qu'une équipe suisse participe à ce concours, une chance inouïe de se frotter aux meilleurs étudiants et une formidable carte de visite.

Un projet, mais aussi une façon de vivre

Les étudiants travaillent toujours à leur concept d'habitat du futur, présenté pour la première fois en février 2016. Le prototype n'est pas encore construit, mais la motivation reste la même. Ils ont investi une halle entière du site de Bluefactory, à Fribourg, pour créer des synergies et une atmosphère propice au travail.

Swiss Living Challenge est un projet que les étudiants essaient de vivre, à tous les niveaux. "On a une cuisine commune, on fait la vaisselle ensemble, on a des toilettes sèches et un four solaire à l'extérieur", explique un membre de l'équipe. La composante marketing et communication sera d'ailleurs primordiale pour espérer convaincre le jury à Denver, au Colorado, en octobre 2017.

Savoir communiquer

Pour Jérôme Baratelli, professeur responsable de la filière communication visuelle et du master media design à la Haute école d’art et de design de Genève, et coach dans le projet Swiss Living Challenge, il n'y a pas que l'aspect technologique et scientifique qui compte, la communication autour de leur prototype sera déterminant.

Interrogé lundi dans le Journal du matin, Jérôme Baratelli estime qu'il ne suffit pas d'inventer, il faut prouver que l'idée est bonne grâce à un discours cohérent. En terme de communication, il faut retourner à des bases extrêmement simples, a-t-il encore expliqué.

Delphine Gendre/dk

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