Le virus du rhume provient des chameaux, selon une étude bernoise

Un chameau exprime sa joie lors d'une course en Australie. [Keystone - Dan Himbrechts]
Un chameau exprime sa joie lors d'une course en Australie. - [Keystone - Dan Himbrechts]
Le virus qui cause des refroidissements chez l'homme provient des chameaux, tout comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), ont découvert des chercheurs des Universités de Berne et Bonn.

Les scientifiques savaient déjà que l'hôte du coronavirus causant le MERS se trouvait parmi les camélidés. Les chercheurs bernois et allemands ont ainsi étudié plus de 1000 chameaux et ont examiné plusieurs virus de la même famille.

Volker Thiel de l'Université de Berne et Christian Drosten de Bonn ont fait la découverte que 6% des chameaux examinés étaient l'hôte d'un virus très proche du virus HCoV-229E, qui cause chez les êtres humains un simple refroidissement et le rhume.

Hôte originel

Les scientifiques ont procédé à des comparaisons de génétique moléculaire entre les différents virus causant des refroidissements chez les chauves-souris, les êtres humains et les chameaux.

Ils ont alors constaté que le chameau était l'hôte originel du virus causant le refroidissement HCoV-229E et que ce dernier était ensuite transmis à l'être humain.

ats/tmun