Publié

Suisse, Iran ou Guatemela, où vivent les plus grands et les plus petits?

L'humanité a gagné une dizaine de centimètres ces cent dernières années, révèle une étude internationale publiée mardi. Les hommes néerlandais et les femmes lituaniennes sont désormais les plus grands au monde.

Pour cette étude, un consortium international de chercheurs a analysé la taille de 18,6 millions de personnes dans 200 pays du monde nées entre 1896 et 1996.

Leurs résultats, présentés dans le journal scientifique eLife, montrent que la taille moyenne des habitants de nombreux pays continue à croître, mais de manière très inégale.

Les Espagnols et les Italiens, en Europe, ainsi que de nombreux Latino-Américains et Asiatiques grandissent toujours plus.

Avec 20 centimètres de plus que leurs ancêtres, ce sont les Sud-Coréennes qui ont le plus grandi en un siècle. Chez les hommes, les Iraniens battent le record de croissance avec un gain de 16 centimètres en un siècle.

Les Suisses ont gagné 11 centimètres

En Suisse, les hommes ont gagné 11 centimètres en un siècle et les femmes, 6 centimètres. Ils mesurent désormais en moyenne 178 centimètres, respectivement 163 centimètres. Cette courbe de croissance commence toutefois à s'aplatir.

Certains Africains rapetissent

Un phénomène similaire est observé dans d'autres pays, comme les Etats-Unis, la Norvège ou la Suède. Autrement dit, des nations à hauts revenus et où l'obésité a gagné du terrain, selon les hypothèses avancées par les auteurs.

"Notre taille est déterminée à 80% par nos gènes, et à 20% par des facteurs environnementaux", précise au micro du 19h30 Idris Guessous, médecin responsable de l'Unité d'épidémiologie populationnelle aux Hôpitaux universitaires genevois, qui a participé à l’étude. "Un régime alimentaire hyper- ou hypocalorique peut donc influencer notre potentiel de croissance", a-t-il ajouté.

D'autres pays, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, ont ainsi vu la taille moyenne de leurs habitants diminuer. C'est le cas par exemple de la Sierra Leone, de l'Ouganda et du Rwanda où hommes et femmes mesurent en moyenne 5 centimètres de moins qu'il y a cent ans.

Les Laotiens cèdent la dernière place

Compte tenu de ces différentes évolutions, les Néerlandais sont les plus grands du monde avec en moyenne 182,5 centimètres. Suivent les Belges, les Estoniens et les Lituaniens.

A l'autre extrémité du spectre, les Laotiens nés en 1896 ont cédé la place d'hommes les plus petits, avec 153 centimètres, à ceux du Timor oriental nés en 1996, dont les habitants de sexe masculin atteignent 160 centimètres de moyenne aujoud'hui.

taille hommes top 10

De si petites Guatémaltèques

Côté féminin, le classement est à peu près le même. Les Lituaniennes trustent la première place avec 170 centimètres, devant les Néerlandaises, les Estoniennes et les Tchèques.

En revanche, les Guatemaltèques restent en queue de classement avec 149 centimètres. Leur taille moyenne a tout de même augmenté de neuf centimètres en un siècle.

taille femmes top 10

Natalie Bougeard, Juliette Galeazzi et Valentin Tombez

>> Sujet traité dans le 19h30

Publié