Les édulcorants ne diminuent pas l'envie de sucre, selon une étude suisse

Les édulcorants ne réduisent pas l'envie de consommer des aliments sucrés, selon une étude de l'UNIL. [GARO/Phanie]
Les édulcorants ne réduisent pas l'envie de consommer des aliments sucrés, selon une étude de l'UNIL. - [GARO/Phanie]
Les édulcorants ajoutés dans les denrées industrielles n'enlèvent pas le désir de consommer des aliments sucrés, selon une étude de l'Université de Lausanne publiée dans la revue "Nature Neuroscience".

Les scientifiques ont identifié un nouveau réseau de neurones chez la souris, impliqués dans la régulation des comportements alimentaires. "Ils sont activés par une diminution du glucose sanguin et stimulent en retour la recherche d'aliments sucrés caloriques", détaille Gwenaël Labouèbe, responsable de recherche au Centre intégratif de génomique de l'UNIL.

Les chercheurs ont constaté que l'activité de ces neurones est supprimée par l'absorption de glucose. L'absorption d'édulcorants ou de fructose ne réfrène cependant pas cette activité.

Édulcorants inefficaces contre l'obésité

"Ces résultats (...) mettent évidence le fait que les édulcorants ou le fructose (...) ne peuvent pas supprimer le désir de consommer des aliments sucrés", indique le professeur Bernard Thorens, directeur de l'étude.

"Ces découvertes sont à mettre en parallèle avec le constat que l'introduction d'aliments édulcorés n'a pas permis de diminuer l'épidémie d'obésité qui sévit dans tous les pays industrialisés", conclut-il.

ats/jvia