Des éléments fondamentaux de la vie découverts sur la comète Tchouri

La comète 67P-Tchourioumov-Guérassimenko, plus simplement nommée Tchouri. [EPA/ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0]
La comète 67P-Tchourioumov-Guérassimenko, plus simplement nommée Tchouri. - [EPA/ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0]
La sonde spatiale Rosetta a détecté sur la comète Tchouri un acide aminé et du phosphore, deux composants importants de l'ADN, de l'ARN et des membranes cellulaires, a indiqué vendredi l'Université de Berne.

Ces éléments ont été mis en évidence dans le nuage de poussière et de gaz de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. La découverte a été faite par ROSINA, le spectromètre de masse développé par les chercheurs bernois, qui y avait déjà décelé de l'oxygène et de l'argon.

Depuis longtemps, la possibilité que les briques fondamentales de la vie aient été amenées sur Terre par les comètes est discutée. Mais jusqu'ici, seules des traces du plus simple des acides aminés, la glycine, avaient été décelées sur la comète Wild-2 par la NASA, sans pouvoir toutefois exclure une contamination des échantillons.

"Preuve directe"

Or ROSINA a détecté de la glycine dans la chevelure de Tchouri en octobre 2014, selon ces travaux publiés dans "Science Advances".

"Il s'agit de la première preuve directe de la présence d'acides aminés dans l'atmosphère fine d'une comète", explique Kathrin Altwegg, cheffe du projet ROSINA à l'Université de Berne et co-auteure de l'étude.

ats/vtom

Molécules organiques et phosphore

En plus de la glycine, seul acide aminé pouvant se former sans eau liquide, ROSINA a détecté les molécules organiques méthylamine et éthylamine, des substances primaires nécessaires à la formation d'acides aminés dans la glace.

Autre élément trouvé pour la première fois sur une comète, du phosphore, "colonne vertébrale" de l'ADN et de l'ARN.

Ces découvertes "renforcent la thèse selon laquelle les comètes ont participé à l'apparition de la vie sur Terre", commente Matt Taylor, responsable du projet Rosetta à l'Agence spatiale européenne (ESA).