Publié

Le cerveau filtre les battements du coeur pour ne pas perturber la vision

Un panneau représentant un cerveau lors d'une conférence de presse du Human Brain Project de l'EPFL (image d'illustration). [Keystone - Laurent Gilliéron]
Un panneau représentant un cerveau lors d'une conférence de presse du Human Brain Project de l'EPFL (image d'illustration). - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que le cerveau peut filtrer le bruit de l'activité cardiaque afin que celui-ci n'interfère pas avec les sensations extérieures, notamment la perception visuelle.

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont pu observer qu'une zone spécifique du cerveau distribue le traitement des sensations internes et externes. Leur étude est publiée dans "The Journal of Neuroscience".

Des sujets ont été soumis à des stimuli visuels clignotant sur un écran. Lorsque la forme géométrique clignote en suivant le rythme cardiaque, le volontaire éprouve plus de difficulté à la percevoir.

Rôle de filtre

La raison est à chercher du côté du cortex insulaire. L'activité de cette zone du cerveau baisse nettement lorsque les stimuli suivent le rythme cardiaque et les sujets ont moins, voire pas du tout, conscience des formes à l'écran, ont découvert les chercheurs.

L'être humain étant exposé aux battements du coeur depuis les premiers temps de son existence, soit bien avant que le cerveau ne soit formé, il n'est pas étonnant que ce dernier cherche à masquer la perception de l'activité cardiaque, détaille l'un des auteurs de l'étude.

ats/apyt

Publié

Une explication pour certains troubles anxieux

Ce rôle de filtre des battements du coeur joué par le cerveau ne fonctionne toutefois pas toujours correctement. Être conscient de ses battements de coeur peut trouver son origine dans certains problèmes psychologiques, dont les troubles anxieux.

Les personnes atteintes de ces troubles tendent à percevoir leur coeur plus fortement que la majorité de la population. Cependant, il est tout à fait possible de ne pas souffrir de ces problèmes et de ressentir ses pulsations cardiaques, par exemple lors de moments d'excitation ou de peur intenses.