Publié

Le mois dernier a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré

Les glaces se réduisent de manière drastique dans l'Arctique. [Jean-François Hagenmuller]
Les glaces se réduisent de manière drastique dans l'Arctique. - [Jean-François Hagenmuller]
Le mois dernier a été le mois de février le plus chaud dans le monde jamais enregistré depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

"La température moyenne à la surface des terres et des océans a atteint 12,1 degrés Celsius, la plus élevée pour un mois de février depuis 1880, dépassant de 1,2°C la moyenne du XXe siècle", a précisé l'agence.

La NOAA a également précisé que février 2016 a été "le dixième mois consécutif durant lequel la température du globe bat un nouveau record". Juillet 2015 conserve son record absolu du mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète, avec une température moyenne de 15,8°C.

Réduction drastique des glaces

Depuis 1997, première année depuis 1880 à avoir connu une montée record du thermomètre sur la planète, 16 des 18 années qui ont suivi ont été plus chaudes.

La NOAA a également indiqué que l'étendue des glaces dans l'océan arctique était inhabituellement réduite avec une superficie moyenne 1,16 million de kilomètres carré, soit 7,54% au-dessous de la moyenne de 1981 à 2010.

>> L'analyse de Suren Erkman :

Climat - Record de chaleur: l’analyse de Suren Erkman à Vevey
Climat / Record de chaleur: l’analyse de Suren Erkman à Vevey / 19h30 / 2 min. / le 17 mars 2016

afp/kg

Publié